La Sortie d’Égypte

Cette composition cylindrique en verre d’un diamètre de 30 cm et d’une hauteur de + de 40 cm est constituée de couches, -de strates.
Elle veut rappeler littéralement et symboliquement cet évènement fondateur que fut pour les hébreux, et que continue d’être pour les juifs d’aujourd’hui, et en général pour les lecteurs de la Bible : la Sortie d’Égypte.

Sur plateau pivotant, verre, sable, terre cuite, eau, coton, corde, lettrage.
On revolving tray, glas, sand, terracotta, water, piece of cotton, rope, lettering.

La couche centrale veut représenter effectivement la Mer Rouge.
En son centre le passage emprunté ‘àpieds secs’ par les hébreux ; les traces de leurs pas, celles de leurs chariots, mais aussi la trace que cet évènement a laissée dans l’imaginaire.

La couche inférieure veut grâce à des matériaux en terre cuite (tessons, idoles renversées) jonchés sur du sable, rappeler l’Egypte.
Il s’agit d’une métaphore évoquant avec nos yeux, aujourd’hui, ce qu’est devenue la brillante civilisation égyptienne de l’époque.
Cette couche -le terme strate s’applique bien-, donne une atmosphère minérale qui veut rappeler les couleurs et les matériaux de cette région.

La couche supérieure qui se situe chronologiquement après la Traversée de la Mer Rouge rappelle les évènements qui l’ont suivie. Toujours dans une atmosphère minérale : les Tables de la Loi -ici en terre cuite-, sont offertes des mains de Moïse aux Enfants d’Israël, représentés ici par 12 oreilles, celles des 12 tribus d’Israël. (Elles ont derrière elles l’Egypte et ses papyrus et devant elles la Terre Promise et les tables de pierre).
Ces 12 oreilles entendent une Voix, présentée ici d’une façon qui ne pourra pas heurter les fidèles !

Ce travail posé sur un socle pivotant se lit chronologiquement de bas en haut.
Il peut être vu de droite à gauche et de gauche à droite : on peut y lire des caractères hébraïques et des caractères latins qui complètent la composition.

De bas en haut, de droite à gauche, de gauche à droite, mais aussi comme un tout.
Ce travail dans sa globalité fera penser à un plat du séder : cet objet constitué de couches et utilisé par les familles juives durant les fêtes pascales pour célébrer la Sortie d’Egypte.


The Exodus

This cylindrical-shaped art-work made out of glass ( the diameter of which is 30 cm wide and more or less 40cm high ) is made up of various strata.
This item is designed to recall, as it happened to be for the Hebrews of the time as well as for today’s Jewish people, the founding cultural episode.
More generally speaking , the same goes for all the readers of the Scriptures: the Exodus.

The central layer is meant to represent the Red Sea. In the very middle of it there lies a path stamped with by the Hebrews’ footprints.
The cart wheel prints can also be noticed , still, metaphorically speaking , the trace left in the in people’s imagination is bound to remain.

The lower layer is designed to recall the Egyptian land ( this is performed thanks to the use of baked clay stuff ) and the shards of broken idols’ statues are scattered all over the place on the sand. In our eyes today this is a metaphorical representation of what the eminent Egyptian civilisation of the time had been turned into.

This very layer – and the idiom : stratum / strata fits the description perfectly – endows the art- work with a mineral-derived atmosphere that is meant to recall geological tints and shades of the area

The upper layer which , from a chronological viewpoint dates back to the crossing of the Red Sea evokes the events that were to follow. Once again, in keeping with the mineral-derived atmosphere ,
The tables of the Law ( here made of baked clay) are handed out by Moshe to the children of Israël.
This event is epitomized here by 12 ears – i.e. the twelve tribes of Israël.
These tribes broke away free from Egypt leaving behind the land of the reknown papyrus-borne hieroglyphs while right ahead was beheld the unequalled Promised land of the Tables of the Law.
These twelve ears, mentioned before, have supposedly heard the Voice – symbolized here in so devised a way that it might not hurt the faithful ’s feelings !

This art-work set on a pivoting basis is to be read chronologically from bottom to top.
It can be examined from right to left and left to right: the Hebraïc characters and the Latin ones can be singled out thus achieving the message full range: from top to bottom, right to left , left to right bas a whole but also as a thoroughly unified work of art.

The whole purpose of this composition is to remind us of a specific utensil for Seder: at Pessah the Jewish families will use a layer-carved-in dish with a view to precisely recalling the Exodus.

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